Les propriétés et les bienfaits du maté

maté

Publié le : 14 octobre 202010 mins de lecture

Vous êtes en quête d’un mode de vie plus healthy et vous avez entendu parler des bienfaits du maté ? « Ilex Paragariensis » est une plante amazonienne consommée depuis plusieurs siècles au Brésil, tout comme dans l’ensemble des pays limitrophes. Souvent confondu avec du thé en occident, le maté s’est principalement fait connaitre pour ses propriétés amaigrissantes. Vous allez cependant découvrir que cela est bien réducteur, puisque cette boisson possède bien d’autres bienfaits, tous très surprenants.

Les bienfaits du maté pour perdre du poids

Le premier bienfait du maté largement accordé de tous, reste assurément sa capacité à mener rapidement son consommateur à satiété, aidant ainsi à maigrir efficacement et surtout durablement. Les propriétés amaigrissantes du maté ayant pu être observées concrètement, font d’ailleurs de lui un ingrédient majeur au sein des produits pharmaceutiques et autres compléments nutritionnels pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Une fonction diurétique

Par ailleurs, le maté vous aidera à maigrir en agissant bien au-delà de la simple satiété. L’incontournable propriété du maté, est ainsi son action diurétique, tout comme le café et le thé. En effet, la caféine contenue dans ces trois boissons permet de limiter le stockage des liquides tout en prenant soin de vos fonctions rénales. Notons également que la caféine du maté est préférable à celle des autres boissons, puisque cette dernière est assimilée par le corps de manière diffuse dans le temps.

Une action brûle-graisse

Le maté fournit également un autre prodigieux bienfait, le rendant particulièrement apprécié par les sportifs : un effet thermogénique. Autrement dit, la consommation de cette plante en infusion permet au corps de brûler davantage de graisses, aussi bien au repos que lors d’une activité sportive. Ainsi, une étude scientifique a démontré qu’un individu qui avait consommé du maté dans la journée, avait brulé quasiment 25 % de graisses supplémentaires lors d’une séance de sport. Si vous souhaitez découvrir le maté et ses bienfaits, rendez-vous sur labombilla.fr.

Les propriétés du maté pour retrouver la forme

On peut octroyer un autre bienfait au maté particulièrement impressionnant : sa capacité à stimuler votre corps. Cela est bien entendu dû à la caféine contenue dans la plante, permettant principalement de :

  • lutter contre l’endormissement et la somnolence ;
  • renforcer votre capacité de concentration ;
  • apporter de l’énergie à tout votre corps.

Rappelons aussi que la caféine consommée via le maté est distribuée au corps de manière diffuse tout au long de la journée, sans brutalité pour le cœur et le système nerveux. Cela permet d’éviter le yoyo énergétique et la surconsommation de boisson caféinée qui va avec. Enfin, découvrez ci-après que les capacités du maté en termes de stimulation du corps ont beaucoup à offrir !

Un tremplin vers vos capacités cognitives

Toujours grâce à des observations scientifiques concrètes, on a pu affirmer que les propriétés du maté s’avéraient particulièrement intéressantes pour optimiser nos capacités cognitives. Qu’il s’agisse de mémorisation, de capacités intellectuelles de l’ordre de l’imagination ou encore de la logique, sa consommation peut être très utile, surtout dans une société où notre cerveau est souvent mené à rudes épreuves.

Un atout pour les sportifs

Que vous soyez un sportif professionnel ou en train d’entamer un programme de remise en forme, le maté en infusion vous permettra de mieux récupérer après l’effort. Une étude scientifique américaine a ainsi démontré que le taux de récupération du corps face à la fatigue due à l’effort physique est supérieur de 8 % face à une personne qui n’aurait pas consommé de maté.

Le bienfait du maté en tant que composant nutritionnel

La troisième propriété du maté la plus intéressante est sa formidable composition antioxydante ! Le maté s’avère ainsi être un super-aliment, contenant notamment 90 % de polyphénols en plus que le thé. Les antioxydants sont, rappelons-le, des molécules qui viennent lutter contre les radicaux libres des cellules, ralentissant de ce fait le vieillissement et les maladies associées.

Les antioxydants, un cocktail explosif du maté

Les antioxydants ont d’autres propriétés, comme le fait de protéger votre corps contre les effets de la pollution ou encore de mieux récupérer après une séance de sport. On peut connaitre l’effet d’un aliment selon sa teneur en antioxydants et ceci grâce à un indice scientifique : l’ORAC. On peut ainsi se rendre compte que le thé noir possède un indice de 300, tandis que le maté en a un de 1 700.

Les minéraux du maté

Les bienfaits du maté passe également par sa forte teneur en minéraux, notamment le magnésium et le potassium. Ces deux éléments sont particulièrement importants en ce qui concerne les muscles, leur contraction et leur relaxation. Ainsi, cette boisson argentine s’avère être une excellente alliée du cœur.

Les autres propriétés du maté, assurément bénéfiques pour la santé !

Les propriétés de cette plante relèvent donc du super-aliment, dont les bienfaits pour la santé sont toujours plus étendus !

La régulation du taux de cholestérol

Grâce à la saponine contenue dans le maté, le mauvais cholestérol peut être prévenu et régulé, laissant progressivement place au bon cholestérol. Pour ceci, il s’agit bien évidemment d’une consommation raisonnable, mais régulière.

Le renforcement du système immunitaire

Qu’il s’agisse de la saponine, des vitamines E et C ou encore du sélénium qui composent le maté, tous ces éléments forment une véritable armée de combattants prêts à soutenir et à rehausser la puissance de votre système immunitaire ! Une propriété du maté est donc également anti-inflammatoire !

Une action antibactérienne

En raison de la composition du maté en acide chlorogénique, cette plante peut être utilisée en médecine douce pour ses propriétés antibactériennes.

Des effets sur la glycémie

Une consommation régulière de maté permet enfin de jouer sur la sensibilité du métabolisme à l’insuline, permettant ainsi de lutter contre l’hyperglycémie. Le maté aide concrètement à réduire le taux de sucre présent dans le sang.

Les précautions à prendre avant de consommer régulièrement du maté

On peut de ce fait accorder un grand bienfait au maté sur la santé, à la condition de toujours prendre ses précautions. Comme tout aliment, un mode de consommation doit être respecté pour éviter d’éventuels effets négatifs. Certains problèmes de santé sont d’ailleurs en désaccord total avec la consommation de maté.

Comment consommer le maté ?

Pour une consommation dite raisonnable, on utilisera environ 5 grammes de feuilles de maté séchées dans un litre d’eau. Les mêmes feuilles pourront resservir une dizaine de fois, étant à chaque infusion plus allégées en caféine que la dernière. Notez cependant que la consommation quotidienne de cette boisson argentine ne doit pas dépasser les 5 tasses.

Les éventuelles contre-indications

Pour toutes personnes souffrant de maux cardiaques, de problèmes de sommeil, de crises d’angoisse ou encore de problèmes rénaux, la consommation de maté sera déconseillée ou devra faire suite à un avis médical. Les propriétés stimulantes du maté, comme toute boisson caféinée, doit rimer avec précaution.

Les potentiels effets indésirables

Toujours en raison de la caféine, le maté peut ainsi amener des troubles cardiaques ou de sommeil, mais également augmenter votre niveau de stress ou encore causer des diarrhées.


Plan du site