À quelles occasions utiliser le tissu alimentaire ?

tissu alimentaire

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Vous avez surement déjà entendu parler des tissus alimentaires, ces fameuses alternatives aux classiques emballages plastiques. Découvrez, à quelles occasions les utiliser.

Tissu alimentaire : c’est quoi ?

Un tissu alimentaire est une alternative écologique aux emballages plastiques traditionnels. On peut aujourd’hui le trouver sous plusieurs formes. Notamment, sous forme de sac à pain, de tote bag ou encore de sac à pattes. Il existe d’ailleurs des entreprises spécialisées dans le domaine de la création des tissus alimentaires. C’est par exemple le cas pour mercilesabeilles.com.

Pour un usage alimentaire, le tissu contact alimentaire respecte plusieurs normes. En effet, l’usage de ce type de tissu ne présente aucun risque pour la santé. De plus, il ne modifie en aucun cas la composition des nourritures lorsqu’il est en contact de ces derniers. D’ailleurs, l’Union européenne a mis en vigueur une règlementation concernant l’usage des tissus alimentaires. Grâce à cela, les fournisseurs peuvent aujourd’hui commercialiser ces tissus totalement sains et fiables. Les tissus alimentaires respectant les normes ont une importance capitale, que ce soit sur le plan sanitaire, éthique ou même écologique. Chez les fournisseurs connus, on peut trouver ce type de tissus sous plusieurs formes. Notamment, les tissus alimentaires en coton, les tissus PUL alimentaires imprimés ou les tissus PUL alimentaires unis.

Bien que le coton soit très connu, le PUL par contre l’est moins. Il s’agit en fait du Polyuréthane laminate. Ce tissu a la particularité d’être imperméable et respirant. De ce fait, il ne laisse pas passer l’eau. Toutefois, les vapeurs peuvent circuler grâce a sa structure moléculaire. C’est ce qui fait du PUL alimentaire, la matière idéale pour conserver ses aliments.

Tissu alimentaire : quand et comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser du tissu alimentaire chaque fois que vous souhaitez conserver votre nourriture dans votre réfrigérateur par exemple. En effet, il peut remplacer complètement le film plastique traditionnel. De plus, il s’agit d’un tissu écologique, ne laissant aucun déchet. Après usage, vous pouvez passer votre tissu alimentaire dans une machine et vous pouvez le réutiliser.

Le tissu alimentaire est assez facile à coudre. Cependant, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de trous, car cela risque de compromettre l’imperméabilité du tissu. Pour éviter cela, le mieux est de choisir une aiguille plutôt fine. Une aiguille de taille 70 serait l’idéale. Vous pouvez utiliser des pinces prodiges afin de maintenir le tissu. Pour la confection de tissu alimentaire, choisissez du fil polyester au lieu d’un fil en coton. Si vous ne souhaitez pas confectionner la vôtre vous-même, vous pouvez utiliser du PUL alimentaire.

Tissu alimentaire : quels avantages ?

Le fait de conserver les aliments dans les emballages classiques présente des risques pour la santé. En effet, ces derniers renferment de minuscules particules, parfois nocives, qui peuvent aller dans votre nourriture. De plus, en conservant votre aliment dans un emballage, vous remarquerez que votre nourriture aura moins de gout. En effet, notez que l’emballage absorbe les composés alimentaires. En utilisant du tissu alimentaire bio, vous serez rassuré d’avoir votre nourriture bien conservée et bien saine. Toutefois, assurez-vous d’acheter votre tissu enduit alimentaire dans une boutique connue pour éviter l’achat d’un produit non certifié.

Plan du site