Astuces de grand-mère pour traiter les problèmes de peau

peau

Publié le : 19 août 20206 mins de lecture

Assurant un grand rôle de protection, la peau peut subir des problèmes en l’absence de soins quotidiens. Pour y remédier, il existe des astuces de grand-mères qui consistent à faire une cure naturelle, mais efficace. Voici quelques conseils non coûteux à faire chez soi.

Traitement naturel des crevasses et gerçures

Les problèmes de gerçures et de crevasses sont souvent engendrés par divers facteurs comme le vent, le froid, les poussières, etc. Non seulement elles font souffrir, mais elles ne sont pas belles à voir et c’est vraiment gênant. Les lèvres, la peau des mains et les talons sont les parties les plus touchées du fait qu’elles se dessèchent facilement. Heureusement, il est possible de les traiter avec des astuces naturelles. La plus efficace et plus rapide concerne l’utilisation du citron, très connu par son action hydratante et antiseptique. Il procure le même effet que la glycérine végétale. Il adoucit la peau et élimine les peaux mortes. Quant à son application, masser les zones atteintes avec du jus de citron chaque nuit et porter des gants ou des chaussettes pour qu’il pénètre bien en profondeur. Vous pouvez également opter pour les matières grasses végétales qui ont des effets bénéfiques comme l’huile d’amande douce, huile d’olive et le beurre de karité. Associez-les avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour avoir un meilleur résultat. Si vous voulez savoir davantage sur les produits élaborés, vous pouvez consulter le site de www.bronzages.fr.

Les remèdes de grand-mères pour se débarrasser des boutons et des acnés

Tout le monde peut rencontrer les problèmes d’acnés, mais les femmes et les jeunes sont les plus atteints par ses imperfections. Souvent, les acnés sont provoquées par une modification de composition ou une surproduction de sébum. Ce dernier bouche l’épiderme et les boutons se forment. Pour pallier ce genre de situation, des remèdes 100% naturels existent. Il y a toujours le citron. Grâce à son abondance en acide ascorbique, il est efficace pour dessécher et éliminer les boutons rapidement. Vous pouvez imbiber le coton avec son jus et l’appliquer pendant une demi-heure sur tout le visage puis à rincer avec de l’eau tiède. En revanche, pour ceux qui ne supportent pas le citron, ils peuvent profiter de la vertu de la tomate. Ce fruit-légume est particulièrement riche en minéraux essentiels, en vitamine C et A. Elle possède des propriétés antioxydantes, cicatrisants et nettoyants. Réaliser une cure de jus de tomate tous les jours jusqu’à ce que les boutons disparaissent. Vous pouvez d’ailleurs concocter un masque à base d’argile, d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Le mélange va agir directement contre les bactéries responsables de l’acné et purifier votre peau.

Recettes naturelles pour soulager les peaux irritées

Chez certaines personnes, des rougeurs et des irritations peuvent survenir et rendent la peau sensible. Ces problèmes peuvent être causés par une longue exposition au soleil, une baignade excessive ou encore par l’usage des produits qui ne sont pas adaptés au type de peau. Avant tout, il est préférable de pratiquer ces mauvaises habitudes qui agressent les peaux. Pourtant, vous avez la possibilité de réaliser des produits faits maison pour les soulager et prendre soin de votre peau sensible. Vous pouvez employer l’aloe vera. Cette plante est très prisée vu ses bienfaits contre le problème cutane. Avant de la mettre sur la peau irritée, il faut le laisser refroidir dans le réfrigérateur pendant 20 minutes. Son gel spécifiquement rafraîchissant va il apaise l’irritation et les rougeurs. Par ailleurs, vous pouvez choisir le lait. Il a une propriété calmante et apaisante. Mélangez 3 cuillères à soupe de lait froid non sucré avec 1 cuillère à soupe de miel pour hydrater la zone concernée. Vous pouvez aussi substituer le miel pas l’huile de noix de coco.

Astuces bonus pour les peaux sèches et grasses

Avoir des peaux grasses ou sèches n’est pas anodin. Elles nécessitent des soins particuliers pour en venir à bout. Il est facile de reconnaître le type de peau grasse par des pores dilatés et une luisance du fait d’une sécrétion excessive de sébum. Pour y remédier, il faut utiliser des crèmes adéquates. Cependant, vous pouvez préparer un masque à base de produits non graisseux à appliquer après avoir nettoyé votre visage. Optez pour les fruits et légumes comme la prune, concombre, banane, etc. Vous pouvez par exemple associer une banane entière avec deux grandes cuillères de miel et 4 gouttes de jus de citron. Mettez le mélange sur votre visage pendant 20 minutes, rincez abondamment et observez l’efficacité.

Pour une peau sèche qui a tendance à s’irriter, les huiles sont vos alliées. Vous pouvez mélanger 3 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix de coco. Appliquez sur le visage ou bien votre corps pendant 20 minutes et rincez avec de l’eau tiède. Ces huiles vont nourrir votre peau en bons acides gras.

Plan du site