Comment bien choisir ses produits cosmétiques ?

Comment bien choisir ses produits cosmétiques

Publié le : 09 août 20199 mins de lecture

Les produits de beauté ne se choisissent pas à la légère. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le produit en question ne contienne que des ingrédients de qualité, fiables, qui ne nuisent ni à la peau ni à l’environnement. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos produits cosmétiques.

Privilégiez les produits cosmétiques d’origine naturelle

Avant d’acheter un produit de beauté, prenez le temps de lire la liste des produits utilisés pour sa fabrication. Vous serez surpris de voir que certains maquillages, gel douche, shampoing contiennent une liste interminable de produits chimiques, aussi nocifs pour la peau que pour l’environnement. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les cosmétiques dont les composants sont d’origine naturelle. En optant pour les produits cosmétiques bio, vous aurez même la certitude que les composants ne contiennent ni pesticide ni polluant.

Quand vous choisissez votre produit de beauté cosmétique, ne vous fiez pas toujours au label. Les marques les plus connues ne sont pas les seules qui offrent des cosmétiques d’origine biologique fiable. Certaines marques innovantes comme Baïja présentent une gamme complète de produits de beauté naturels. Vous vous demandez où acheter les produits Baija, consulter ce site : www.kallista-beaute.com

Comment déterminer la qualité du produit cosmétique ?

L’inscription « d’origine naturelle » n’est pas forcément synonyme de qualité. Parfois, certaines marques peu scrupuleuses misent sur l’engouement pour les produits naturels pour piéger les consommateurs. Elles mettent en avant un ou deux ingrédients d’origine naturelle, et ne parlent pas des autres ingrédients qui composent le produit. Pour savoir si le produit cosmétique est fiable ou non, il faut se référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) qui se trouve souvent au dos du produit de beauté.

Les noms inscrits dans cette liste sont souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Toutefois, avec quelques astuces, il est possible de s’y retrouver un peu. Jusqu’à 1%, les ingrédients sont classés par ordre décroissant, en fonction de leur proportion. Si leur quantité est inférieure à 1%, ils sont énumérés en fin de liste de façon aléatoire. D’une manière générale, c’est l’eau qui se trouve en tête de liste puisqu’elle est la composante majeure des produits cosmétiques. Ensuite vient la liste des extraits naturels, si le produit est réellement un produit naturel et/ou biologique. À la fin de la liste se trouvent les conservateurs, les colorants et les parfums.

Faites attention aux substances potentiellement allergènes

Quand vous choisissez votre produit cosmétique, faites également attention à certains composants qui peuvent agresser, sensibiliser ou dessécher la peau. En règle générale, ces composants à éviter sont les produits de synthèse. Ceux-ci se classent en plusieurs familles. Parmi les ingrédients à éviter figurent les parfums de synthèse, mais aussi la silicone. Cette substance censée protéger la peau de la déshydratation va en fait l’agresser. En cosmétique, la silicone a plusieurs appellations, dont le siloxane, le thiconol ou encore thicone. Les sulfates et les parabènes sont aussi à éviter. À long terme, le sulfate a une action allergène. Le parabène, lui, est un perturbateur endocrinien qui peut être à l’origine du cancer du sein.

Certaines marques de référence font très attention aux produits qu’ils utilisent pour la confection de leurs cosmétiques. La marque Guinot fait partie de ces marques qui font attention à leurs produits et qui les vendent en ligne. Un produit guinot en ligne est fiable. Cette marque a été le premier à intégrer 56 actifs biologiques dans le processus de fabrication de leurs cosmétiques. Les produits guinot en ligne sont nombreux et peuvent répondre aux besoins de tous.

Optez pour des produits adaptés à votre type de peau

Lors du choix de son produit de beauté, il est impératif de bien connaitre son type de peau et ses réels besoins. Si le produit acheté ne répond pas au besoin de la peau, il n’aura aucun effet et pourra être jugé comme inefficace et finira dans le fond du placard ou même à la poubelle. Pour éviter ces dépenses inutiles, l’idéal serait de connaitre son type de peau.

Une peau sèche a besoin de produit hydratant et nourrissant, enrichi en huile. Une peau grasse n’a pas besoin de cela. Une peau sensible est délicate et a besoin de produits de beauté qui peuvent préserver leur délicatesse. Votre esthéticienne saura vous indiquer quel est votre type de peau. Vous trouverez aussi sur internet un outil de diagnostic de peau qui vous permettra de déterminer en l’espace de quelques minutes quel est votre type de peau.

Pour vous aider à mieux vous retrouver, les spécialistes du cosmétique ont pris le soin de bien étiqueter leurs différents produits. En consultant les inscriptions écrites sur les gels douche, les produits de gommage, les shampoings, les crèmes hydratantes, etc. vous saurez si le produit en question est adapté à votre type de peau ou non.

Au final, quel produit privilégier ?

Cosmétiques bio, pas bio, vous n’arrivez toujours pas à séparer les bonnes graines de l’ivraie ? Les produits de beauté naturels de qualité sont riches en corps gras naturel. Ils contiennent ainsi des huiles, de la cire ou encore du beurre végétal. Il ne doit pas contenir de l’huile minérale, qui a tendance à boucher les pores. Si vous avez la peau mixte ou grasse, les produits à privilégier sont ceux qui contiennent de l’huile de sésame ou de jojoba. Ces corps gras sont légers et régulent la production de sébum de la peau. Pour assainir la peau, un produit à base d’huile de coco est à privilégier, en raison de la propriété hydratante et antibactérienne de cette huile. Pour une peau sèche, les produits à base d’huile d’avocat ou d’onagre, deux huiles réputées pour leur propriété nourrissantes sont à privilégier.

Si vous voulez faire l’acquisition d’un produit de gommage, il est préférable de privilégier les produits qui contiennent de l’acide de fruit. Les acides de fruits ont un effet exfoliant qui permet d’accélérer le renouvellement cellulaire. Il rendent la peau plus propre, plus éclatante.

Les ingrédients qui doivent figurer dans les produits cosmétiques de qualité sont les extraits végétaux. Ces ingrédients ne figurent qu’en petite quantité, et pourtant, leur présence est indispensable pour obtenir des résultats probants. Parmi les extraits végétaux utilisés en cosmétique, ceux qui sont à privilégier sont l’extrait de rose, pour une crème anti-âge. L’avoine, la camomille ou encore l’aloe vera doivent se trouver dans les produits cosmétiques censés avoir des propriétés apaisantes.

Certains produits de beauté intègrent aussi des huiles essentielles, qui ont pour effet de booster l’efficacité du soin de beauté. Ces ingrédients sont pourtant très stimulants et très actifs. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être assimilés par la peau, surtout si celle-ci est sensible. Avant d’en utiliser, il serait ainsi plus prudent de faire un test de sensibilité sur une petite partie de la peau. Par mesure de précaution, il ne faut pas non plus les utiliser quand on est enceinte.

Un produit cosmétique qui contient des ingrédients de synthèse n’est pas forcément de mauvaise qualité. Certains produits de synthèse ne sont pas nocifs pour la santé tout en améliorant l’efficacité des soins. Parmi ces ingrédients de synthèse, « recréés chimiquement », il est possible de citer les vitamines. Un produit enrichi en vitamine A possède, par exemple, une propriété régénérante importante. Un autre, enrichi en vitamine C, agit comme un puissant anti-tâche.

Plan du site