Comment faire du shopping de façon éco-responsable ?

shopping eco responsable

Saviez-vous que l’industrie de la “fast fashion” épuise les ressources naturelles de notre planète, en plus d’abuser des travailleurs pour une main d’œuvre bon marché ? Si la mode est votre passion, mais que vous voulez préserver notre planète, voici comment réaliser ses achats de façon éco-responsable.

Optez pour les marques de vêtements éthiques

Acheter les vêtements d’une marque responsable est l’un des meilleurs moyens de faire du shopping de manière plus responsable. Compte tenu du problème sur l’écologie et relatif aux conditions de travail, la mode penche de plus en plus vers l’éco-responsabilité. Plusieurs marques de mode éthiques tentent de résoudre ce problème. Elles s’engagent alors à utiliser des tissus respectueux de l’environnement et des teintures non toxiques, tout en payant un salaire raisonnable à leurs employés. Malheureusement, cela augmente les coûts, les prix étant répercutés sur les consommateurs. Avant d’effectuer vos achats, n’hésitez pas à poser des questions pour vous assurer que la marque respecte vos valeurs. Et si vous n’avez pas le temps de faire les magasins ou si vous ne savez pas où trouver une marque éco-responsable de vêtements prêt-à-porter, vous pouvez faire un tour sur www.montlimart.com et choisir parmi les multiples propositions.

Privilégiez les vêtements de seconde main

La mode éthique c’est bien, mais ça coûte cher ! Comment acheter un vêtement éthique si on n’a pas les moyens, diriez-vous ? L’achat de vêtements de seconde main constitue la solution pour préserver la planète avec un budget limité. Rendre sa garde-robe éco-responsable ne signifie pas forcément dépenser beaucoup plus d’argent. En effet, l’achat de vêtements d’occasion permet non seulement de réduire les déchets textiles, mais aussi d’économiser de l’argent. Le prix sur ce marché est plus abordable par rapport à un nouveau vêtement. En magasinant dans des friperies ou sur des sites de revente en ligne, vous pouvez toujours acheter les marques que vous aimez sans soutenir leurs pratiques contraires à l’éthique. L’achat de vêtements de seconde main permet de donner une seconde vie au vêtement et de justifier tout le travail, les matières premières et l’énergie nécessaires au processus de fabrication.

Adoptez l’achat minimaliste

Une autre façon possible de rendre vos achats plus écologiques consiste simplement à acheter moins. Le plan marketing de la fast fashion consiste à créer une illusion qui porte à croire que nous manquons les dernières tendances. Ils ont littéralement conçu une nouvelle collection chaque semaine pour cette même raison. Il est facile de croire que vous avez besoin de ce jean supplémentaire ou de ces jolis escarpins rouges. Mais dès que vous commencez à adopter un mode de vie plus minimaliste, vous verrez combien nous en consommons en excès. Pour changer cette habitude, vous pouvez commencer à vous poser quelques questions lorsque vous faites vos courses. Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce vêtement, ou si vous avez déjà quelque chose de similaire dans votre placard. Si vous jugez que cela ajoute une pièce manquante dans votre dressing, alors foncez ! Sinon, vous devrez peut-être revoir votre choix.