Comment freiner la progression des rides sur votre visage ?

Freiner la progression des rides sur votre visage

Publié le : 25 février 20205 mins de lecture

Le vieillissement cutané est l’une des bêtes noires des femmes (et de certains hommes) des temps modernes. Avec le temps, la peau perd de son élasticité et les rides apparaissent alors. Heureusement, en suivant quelques conseils, il est possible de ralentir ce vieillissement de la peau. On vous explique tout.

Tout savoir sur les rides

C’est un fait : à partir de 25 ans, la peau perd son élasticité. Elle a de plus en plus mal à maintenir son taux d’hydratation optimal. Conséquences : elle ne produit plus assez de collagène et finit par se relâcher. Or, le collagène agit comme un matelas séparant le derme et l’épiderme. Lorsque cette « barrière » s’affaiblit et perd de sa tonicité, les dépressions se forment alors et les rides apparaissent. Il existe d’un côté les rides d’expression, engendrées par les contractions répétées des muscles du visage : les rides du lion, les pattes d’oie ainsi que les rides sur le front. Mais il y a aussi les rides statiques, provoquées par le relâchement de  la peau et par des facteurs de vieillissement comme le soleil ou le tabagisme. Heureusement, avec de bonnes habitudes, il est possible d’en ralentir l’apparition. Une bonne alimentation, une activité physique régulière sont par exemple de bons moyens de ralentir le vieillissement. Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires comme la carnosine permet également de lutter contre le vieillissement cutané.

Les compléments alimentaires pour lutter contre les rides

La lutte contre le vieillissement cutané commence d’abord de l’intérieur. Certains aliments ont en effet tendance à produire des substances favorisant le relâchement de la peau. Il existe ainsi un phénomène appelé glycation, l’un des facteurs de l’apparition des rides. Les glucides contenus dans la nourriture se fixent sur les protéines, provoquant l’accélération du vieillissement des tissus. Ce phénomène s’accentue avec l’âge et a des répercussions au niveau de la vue, des vaisseaux sanguins mais aussi de la peau. Dans le derme, le collagène et l’élastine se rigidifient à cause de l’accumulation des glucides, d’où l’apparition des rides et ridules. Afin de lutter contre ce fléau, la prise de complément alimentaire s’est révélé être très efficace. La carnosine, en particulier, est l’allié idéal pour ralentir la glycation des cellules épithéliales. La peau conserve ainsi son élasticité plus longtemps et vous aurez plus de temps avant l’installation de vos rides.

Astuces pour ralentir l’apparition des rides

Il existe également quelques petites astuces pour ralentir les effets du temps sur la peau. Avec une bonne hygiène de vie, il est possible de combattre le mal de l’intérieur. L’alimentation joue en effet un rôle très important. Favorisez pour cela les aliments riches en antioxydants comme les noix, le gingembre, le chocolat noir, les pommes ou les pruneaux. De préférence, limitez la consommation de produits cuits brunis et favorisez au contraire les cuissons à basse température. Évitez également la consommation d’alcool, très néfaste pour la peau. Le tabac est également à supprimer des habitudes de vie si vous souhaitez avoir une belle peau plus longtemps. Enfin, évitez de consommer des sucres cuits à plus de 180°, comme le caramel et les gâteaux. Cela ralentira les effets de la glycation sur les tissus cutanés. Par ailleurs, certains facteurs externes sont également à surveiller pour maintenir l’élasticité de la peau, notamment l’exposition au soleil. Pensez avant tout à utiliser une bonne crème solaire pour limiter les ravages des UV sur la peau. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau. De l’extérieur, les crèmes hydratantes et anti rides seront vos meilleures alliées. Choisissez-en une qui conviennent à votre âge et à votre type de peau. L’hydratation générale de votre organisme est également à prendre en compte. En apportant à votre corps ses 1,5l d’eau par jour, vous contribuez à hydrater votre peau et donc à ralentir son vieillissement.

Plan du site