Cette petite fissure douloureuse et gênante sur cette partie du visage aussi délicate que vulnérable. Presque tout le monde a au moins vécu cette sensation désagréable qui mêle tiraillement et petit complexe. En effet, les gerçures ne se contentent pas d’être déplaisantes esthétiquement mais sont aussi pénibles. Pourtant, personne n’est à l’abri de ces creux irritants. Même s’ils surviennent surtout en hiver, ils peuvent aussi apparaître durant les autres saisons dès que les conditions s’y prêtent. Pour que la petite plaie prenne place, il suffit de peu de choses puisque les lèvres sont une partie fine et sans défense exposées à un environnement rude. Froid, carences, déshydratations, appareils dentaires, habitudes, mauvais entretien, autant de raisons qui peuvent en être la cause. Pour y faire face, plusieurs moyens sont à disposition. Entre les solutions issues de la phyto-dermatologique, les stick à lèvres, les préparations maison et les méthodes de prévention, le choix est vaste.

Les baumes : pratiques, rapides et efficaces

S’il existe de nombreuses causes qui peuvent amener les lèvres à gercer, une solution s’impose aujourd’hui comme étant la méthode ultime : le baume. Il est facile à utiliser, à transporter et offre des résultats rapides. De plus, sur le marché, des produits pour le soin des lèvres comme ceux conçus par Dermophil Indien, ont la particularité de renfermer des ingrédients naturels dont les vertus peuvent traiter et soigner la ou les parties atteintes.

Pour que ce type d’articles puisse remplir ses fonctions, il faudra que tous ses composants œuvrent ensemble. D’ailleurs, ils peuvent être le critère de sélection idéal pour se procurer le bon stick. Quelques indices peuvent mettre sur la voie du baume apte à soulager les maux dus aux gerçures ; comme la présence de beurre de karité. Ce dernier s’impose comme étant l’élément incontournable pour aider les lèvres à cicatriser et à se protéger. Il vient des noix de karité ; fruits d’arbres africains. Les acides gras qu’il contiennent ont des capacités adoucissantes et hydratantes ; tout ce dont les lèvres abîmées ont besoin.

Ensuite, à cet élément de base s’ajoutent (normalement) d’autres ingrédients qui se doivent d’être bienfaiteurs tels que le miel, les vitamines, l’huile d’argan ou l’huile de ricin.

Les produits naturels : le soin fait-maison

Même si les stick à lèvres semblent être les meilleures solutions pour qui souhaite se débarrasser des gerçures, aucune raison ne les empêchent de se servir de produits naturels pour compléter l’action des baumes. D’ailleurs, il n’est pas rare que beaucoup se retrouvent dans les ticks. Certains se démarquent et permettent d’obtenir une hydratation optimale des lèvres ; la déshydratation étant l’une des causes principales de la formation des crevasses. Toutefois, pour un soin maison efficace, il faudra se procurer quelques ingrédients et suivre un processus d’application :

  • Le miel : pour profiter de ses vertus hydratantes, ne pas hésiter à enduire les lèvres (parties atteintes ou non) plusieurs fois par jour ;
  • Le concombre : qui, avec sa teneur en eau offre cet élément d’une grande importance à cette partie si délicate du visage. Pour que les lèvres bénéficient d’une hydratation naturelle, il suffira d’y frotter une tranche de concombre.

Si ces produits peuvent s’utiliser tel quel, il est possible d’allier plusieurs ingrédients pour cumuler les bienfaits ; toujours au profit des lèvres et donc à appliquer sur elles :

  • Huile d’olive et sucre brun en guise de gommage ;
  • Huile de ricin, glycérine et jus de citron pour traiter et protéger les lèvres gercées ou non. Le mélange est à la fois un outil de prévention et de traitement.

La prévention : le meilleur des remèdes

Le stick et le soin des lèvres qu'on fait soi-même, même si ils sont primordiaux pour combattre les gerçures, ils doivent être accompagnés par des gestes de prévention simples mais qui demandent à être respectés :

  • Boire de l’eau : 1,5 litres par jour minimum ;
  • Humidifier l’air ;
  • Protéger les lèvres du froid par une écharpe ou toute autre pièce de tissu en hiver ;
  • Protéger les lèvres du soleil ;
  • Prendre le temps de soigner ses lèvres régulièrement ; d’ailleurs, cela ne prend que quelques minutes.