COMMERCE EQUITABLE – MAX HAVELAAR

Publié le : 13 novembre 20182 mins de lecture

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale qui représente le mouvement international Fairtrade. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et employés de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

Vivre de son travail

Café, thé, chocolat, riz, bananes. De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans des pays en développement. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux.

Un défi au niveau international

Pour changer la donne, le réseau international Fairtrade a lancé un défi : construire, à son échelle, un commerce international plus équitable. En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Pour cela, elle convainc les acteurs économiques et sensibilise l’opinion.

Une certification indépendante

L’association Max Havelaar n’achète ni ne vend aucun produit. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Les produits labellisés Max Havelaar sont soumis à un contrôle régulier par FLO-Cert, un organisme certificateur indépendant, afin d’assurer le respect des critères du commerce équitable.

Plan du site