Épices bénéfiques pour la santé : découvrez le curcuma et ses utilisations

le curcuma

Publié le : 20 novembre 20195 mins de lecture

Figurant parmi l’un des antioxydants les plus efficaces, le curcuma possède également des vertus anti-inflammatoires et purificatrices. Souvent utilisé en cuisine comme épice, il peut cependant être ingéré sous forme de gélules, de poudre ou de compléments alimentaires. Mais quels sont alors les conseils à connaitre pour profiter de ses nombreuses vertus ?

Curcuma, épice aux multiples bienfaits

Souvent utilisé par les Asiatiques comme remède contre les troubles digestifs, le curcuma peut également offrir de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme, le bien-être et la peau. La curcumine contenue dans l’épice joue en effet un rôle décisif sur le métabolisme biologique du corps et les études l’ont déjà prouvé.

Étant un anti-inflammatoire naturel, ce produit soulage les douleurs liées aux réactions inflammatoires comme le rhumatisme, l’arthrose ou la tendinite. Pour les sportifs, le curcuma limite les traumatismes musculaires tout en facilitant la récupération après l’effort. C’est également grâce à ses propriétés anti-inflammatoires que le curcuma aide à lutter contre le stress et la dépression.

Atout beauté considérable, le curcuma offre aussi des vertus incroyables pour la peau, les cheveux et les dents. Parmi les bienfaits du curcuma pour la peau, on peut également citer ses actions bénéfiques pour traiter les irritations et plaies légères. Il atténue également les affections comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Pour les cheveux, le curcuma traite les pellicules, décrasse le cuir chevelu et lutte contre la chute des cheveux. Pour finir, il blanchit les dents et limite l’inflammation de la gencive. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés comme www.naturaforce.com.

Comment se servir du produit ?

Afin de profiter des bienfaits de cette épice, connaitre la méthode pour le consommer s’avère indispensable. Sachez ainsi qu’il faut ingérer une quantité assez importante pour profiter de ses vertus, c’est pourquoi la consommation sous forme de compléments nutritionnels est conseillée.

Pour l’utilisation de curcuma en poudre notamment en cuisine, l’idéal est de l’associer à d’autres produits comme la pipérine, le poivre noir ou encore le gingembre pour faciliter son assimilation par l’organisme. Pensez également à le préparer avec des graisses saines comme l’huile d’olive ou de noix de coco.

Afin de bénéficier de ses vertus pour la peau et les cheveux, le curcuma peut être appliqué en masque ou ajouter à la composition des soins capillaires.

Choisir le bon dosage pour des effets bénéfiques

Le curcuma peut être ingéré ou utilisé de différentes manières selon les bienfaits recherchés. En poudre, il sera consommé facilement et régulièrement avec votre alimentation. Un dosage allant de 1,5 à 3 g est recommandé pour profiter de ses excellentes vertus. Si vous souhaitez suivre une cure, l’idéal est d’opter pour les gélules. Vous ne pourrez cependant ingérer qu’un gramme par jour au maximum dans la mesure où la concentration des actifs n’est pas la même pour un curcuma en poudre et en gélule.

Afin de faciliter l’absorption de l’épice par l’organisme, surtout si vous le prenez sous forme de compléments alimentaires naturels, privilégiez les compléments contenant de la pipérine. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser sous forme d’huile essentielle ou de tisane, mais n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un expert en la matière en cas de doute. Notez bien en effet qu’en dépit de ses bienfaits pour la santé, cette épice peut aussi engendrer des effets secondaires. Même si ces derniers sont rares, voire exceptionnels, ils peuvent survenir en cas de surconsommation : ballonnement, sécheresse buccale…

 

Plan du site