La Calcédoine : une pierre aux multiples vertus

Calcédoine
Faisant parti des pierres semi-précieuses, on estime son apparition à plus de 4000 ans avant J.-C. Ce n’est donc pas une pierre nouvelle, bien au contraire elle a simplement été remis au goût du jour, grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre, aussi bien sur le plan de la lithothérapie, que dans le monde de la joaillerie.

L’histoire de la pierre

La calcédoine, a fait son apparition en Asie Mineure, dans une ville qui portait le nom de Kalkëdön, ce qui explique son nom. À cette époque, la ville regroupée de très nombreux gisements, ce qui permettait d’avoir une exploitation des plus faciles. C’est la civilisation babylonienne et la civilisation assyrienne qui se servaient initialement de la pierre, afin de concevoir différents outils. Mais au fur et à mesure que les civilisations se sont développées, ils ont continué à utiliser la pierre, notamment pour s’en servir comme sceau. Plus tard, les Romains avaient fréquemment recours à la pierre pour les différentes vertus qui lui étaient attribuées, elle symbolisait l’éloquence et favorisée la sagesse et la parole. Considérée comme une pierre précieuse, elle est confectionnée autour de colliers, de bagues et autre bracelets et broches, toujours par rapport à la signification que les Romains lui accordée. La civilisation égyptienne privilégiait également les pierres et cristaux de qualité, afin de confectionner des bijoux à porter dans la vie quotidienne, mais également en hommage à leur défunt. Comme vous pouvez le constater, la symbolique de la pierre est très forte à travers les différentes cultures des civilisations ancestrales, ce n’est donc pas un hasard, si la pierre connaît un succès très important pour sa beauté, mais également pour ces différentes vertus associées.

L’histoire de la pierre à travers les différentes religions

Les bijoux en pierres naturelles, ont été la symbolique dans de très nombreuses religions, repris dans les différentes saintes écritures, elle est d’ailleurs citée dans la Bible, directement associée à la muraille de Jérusalem. Il est également possible de trouver des traces de cette pierre, dans la Torah, elle est cette fois-ci associée au pectoral du jugement. Dans la religion musulmane, le prophète Mahomet indiqué que le port de l’agate, appartenant à la même famille que la Calcédoine, est un signe pour attirer beaucoup plus facilement la richesse. Mais les différentes propriétés et les différentes vertus de la pierre, ne s’arrêtent pas là, elles ont évolué au cours du temps, notamment au Moyen Âge ou certaines personnes recommandées la pierre pour calmer les tensions, le stress et la nervosité. Par la suite, les différents mystères et les différentes vertus associées à la pierre ont progressivement disparu, pour qu’elle soit davantage utilisée à des fins ornementales. Aujourd’hui, la pierre est disponible en abondance, différents gisements à travers le monde notamment en Asie, permettent de se la procurer très facilement.

Mieux comprendre la composition et les origines de la pierre

La pierre est recouverte de fine couche de micro cristaux, il est possible de la découvrir sous différentes formes et différentes apparences, car les fragments bruts de la pierre sont très caractéristiques. Elle est composée essentiellement de dioxyde de silicium, et appartient à la famille des quartz considérée comme micro cristallin. D’ailleurs, elle possède la caractéristique d’avoir un système rhomboédrique et une dureté comprise entre 6,5 et 7. Aujourd’hui, les différents gisements existants se situent en Inde, mais également au Brésil et à Madagascar. Différentes teintes sont également possibles, avec des cristaux parfois bleutés et dans certains cas se tournant vers le mauve pâle. Ce sont des couleurs très modernes, au goût du jour et les joailliers n’ont pas hésité à s’en servir pour fabriquer différents bijoux, notamment des bracelets et des colliers. La couleur bleue très particulière, s’associe facilement avec des tons pastel, idéal pour arborer un bijou des plus élégants, mais également profiter de vertus très caractéristiques de la pierre, que vous allez pouvoir découvrir dans les lignes suivantes.

Les bienfaits sur le plan mental en lithothérapie des bijoux en pierres naturelles

C’est une pierre très positive, comme il a été évoqué dans les paragraphes précédents, les différentes propriétés en lithothérapie lui permettront d’atténuer les différents sentiments de nervosité, mais également de tristesse. Si vous êtes souvent en crin à des chagrins, que vous êtes souvent à fleur de peau, n’hésitez pas à utiliser la pierre pour avoir des effets bénéfiques, elle vous permettra de réduire considérablement votre agressivité et votre irritabilité, ce sentiment d’apaisement se fera naturellement, à partir du moment où votre peau peut être en contact avec la pierre. Mais d’autres vertus sur le plan mental sont également indissociables de la pierre, elle favorise le contact avec les autres, idéal pour les personnes introverties, souhaitant développer leurs capacités de communication. Elle vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du monde extérieur et une meilleure sensibilité sur les différentes relations, en évitant tout comportement déplacé ou excessif, elle favorise encore une fois l’échange et le dialogue. Pour profiter pleinement des différentes vertus sur le plan mental de la pierre, vous pouvez très bien la posséder de manière brute et la conserver dans votre poche ou bien la porter comme un bijou sous la forme d’une bague, d’un collier, d’un bracelet ou de tout autre parure.

Les différentes propriétés et les vertus associées à la pierre sur le plan physique

Toutes les personnes qui peuvent rencontrer certaines oppressions ou certaines douleurs au niveau du larynx, permettront de voir ces différents maux s’estomper, grâce à la présence de la pierre. Idéalement reconnue pour faciliter l’élocution, elle combat avec une très grande efficacité les bégaiements et les différents symptômes pouvant gêner à la parole. Les différentes vertus qui lui sont conférées, agissent directement sur les cordes vocales, en évacuant les différentes gênes que vous pouvez rencontrer, mais également différentes formes de tension liées au stress et à l’anxiété. Pour autant, la pierre est également bénéfique afin d’encourager et de favoriser le cycle de cicatrisation, si vous avez été victime d’une quelconque fracture, n’hésitez pas à vous tourner vers la pierre pour obtenir des résultats remarquables sur ce processus de cicatrisation. Il en va de même lorsque vous avez des problèmes de calcification sur les ongles, la pierre vous permettra de réduire ces différentes anomalies, pour retrouver des ongles resplendissants. De nombreux écrits, indiquent également des vertus associées à la circulation sanguine, notamment par rapport au durcissement des artères, évitant certains problèmes cardiovasculaires. En creusant davantage le sujet, vous allez vous apercevoir qu’elle permet d’agir également sur la dilatation des vaisseaux sanguins, au niveau de l’œil, cela permet de calmer la sensation d’irritation, en complément avec du sérum physiologique. Une réaction accrue de la lactation est constatée chez les femmes venant d’accoucher, ayant recours à la pierre. Comme vous pouvez le voir, les nombreuses vertus qui lui sont associées et conférées sont très nombreuses, la pierre est capable d’agir sur le plan mental, mais également sur le plan physique. Afin de vérifier les différentes informations tout en bénéficiant d’un bijou élégant, n’hésitez pas à l’essayer vous-même. 

Plan du site