Maquillage vegan : en quoi ça consiste ?

Publié le : 20 décembre 20185 mins de lecture

L’univers des cosmétiques n’est pas dénué de cruauté envers les animaux. En effet, les ingrédients qui entrent dans la composition de ces produits, ainsi que les tests réalisés sur les êtres vivants en font un secteur d’activité peu éthique. Aussi, pour consommer de manière plus responsable et respectueuse, il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de maquillage vegan. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? C’est ce que nous allons voir.

Maquillage vegan : des produits sans substances d’origine animale

L’objectif du maquillage vegan est de proscrire les produits d’origine animale (ou POA) de sa composition. Vous l’ignorez peut-être, mais de multiples ingrédients de ce type sont employés, pour concevoir les cosmétiques classiques : la graisse de porc, la kératine provenant des poils et les os de certains animaux, le collagène, présent dans la peau et les tendons, ainsi que la cochenille, le miel, le squalane…

Aussi, en choisissant le maquillage vegan, vous choisissez de consommer plus éthique et plus responsable. Mais alors, par quoi sont remplacés ces composés provenant des êtres vivants ? Généralement, les marques de cosmétique végétalienne optent pour des solutions naturelles, issues des plantes et de certains fruits. Par exemple, l’huile de coco permet de remplacer la graisse de porc ou de bœuf, car elle dispose de propriétés hydratantes tout aussi efficaces.

L’huile d’amande peut aisément être employée à la place du miel, dans le but de concevoir des produits de soin pour la peau. D’autre part, de nouveaux procédés sont mis en place, afin d’obtenir du maquillage vegan tout aussi qualitatif : des fonds de teint disposant d’une tenue optimale par exemple, des fards à paupières bien pigmentés ou des mascaras volumisateurs.

Sur la boutique en ligne Veganie, vous trouverez de nombreux cosmétiques végétaliens qui ont déjà séduit de nombreux consommateurs. Pour être sûr d’investir dans un article de beauté vegan, des labels existent et pourront vous permettre d’y voir plus clair.

Les produits vegan sont-ils testés sur les animaux ?

Il n’est pas possible de répondre par oui ou par non à cette question. En effet, même si la majorité des fabricants de maquillage vegan décident de ne pas tester leurs produits sur les animaux, certaines marques choisissent pourtant de le faire, notamment pour vendre  leurs articles de maquillage en Chine. En effet, c’est aujourd’hui l’un des seuls pays au monde imposant de tester toutes les compositions sur les êtres vivants, avant d’accepter la commercialisation.

D’autre part, l’Union Européenne a mis au point la liste REACH, mentionnant toutes les substances jugées potentiellement dangereuses. Si un fabricant décide d’utiliser l’une d’entre elles dans ses compositions, il doit impérativement la tester sur les animaux. Toutefois, comme nous l’avons précisé, peu nombreuses sont les marques de maquillage vegan qui testent leurs cosmétiques de cette façon. D’autre part, de plus en plus de fabricants de maquillage traditionnel ne testent plus leurs produits sur les animaux.

Là encore, des labels certifient qu’une marque est Cruelty Free ou non. N’oubliez pas de bien lire l’emballage du maquillage qui vous intéresse ! Le site http://www.aupaysdezaza.fr peut vous en dire un peu plus à ce sujet.

Les cosmétiques vegan : pour qui ?

La beauté vegan est destinée à toutes les femmes, même à celles qui souhaitent profiter d’un rendu de qualité. Même les make-up artists collaborent avec des fabricants certifiés végétaliens. Aussi, si vous souhaitez consommer de manière plus éthique, il est vivement recommandé de se tourner vers de tels produits.

Précisions également que la gamme de cosmétiques vegan est particulièrement vaste. De plus, il y en a pour tous les budgets. De ce fait, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Plan du site