Phytothérapie : les vertus et bienfaits des plantes

Phytothérapie

Publié le : 01 septembre 20207 mins de lecture

La phytothérapie est une médecine alternative qui séduit de plus en plus de monde depuis ces quelques dernières années. Il s’agit principalement d’un ensemble de soins qui se base sur l’utilisation des plantes. Cette méthode est bien plus avantageuse par rapport aux médicaments conventionnels, car elle présente moins de risques sur le long terme.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie peut être définie comme un traitement basé sur l’utilisation de plantes. Certaines espèces végétales possèdent des propriétés qui permettent de soigner certains maux spécifiques. Les anciennes civilisations utilisaient principalement les plantes en guise de médicament. Au fil du temps, l’humanité a su identifier les végétaux qui permettaient de guérir les maladies. Cet héritage s’est perpétué de génération en génération, et aujourd’hui, il est encore possible de trouver des praticiens qui connaissent de nombreux remèdes naturels.

En Afrique et en Asie, elle est utilisée comme une alternative à la médecine conventionnelle. Dans les pays sous-développés, l’accès aux soins et aux hôpitaux pose encore problème. Certaines catégories de personnes ne peuvent même pas se payer une simple consultation chez un médecin. Face à une situation aussi précaire, il est normal que les plus démunis optent pour une médecine alternative.

Dans les pays sous-développés, les plantes médicinales peuvent être salutaires. Contrairement aux médicaments conventionnels, les végétaux sont bien plus abordables. Pour les individus qui ne peuvent pas bénéficier de soins médicaux appropriés, il s’agit de l’unique moyen pour traiter rapidement le mal. En Afrique, les praticiens qui prodiguent des soins à l’aide des plantes sont très nombreux. Comme ils proposent des tarifs de consultation très abordables, ils sont beaucoup plus sollicités que les médecins et les hôpitaux.

En Occident, de nombreux spécialistes de la santé mettent en garde contre les dangers que pourraient représenter les produits contenus dans certaines plantes. En effet, même si certaines espèces sont reconnues pour leurs vertus, les végétaux contiennent généralement des toxines. Ainsi, pour éviter d’ingérer ces produits toxiques, il faut d’abord traiter la plante avant de la consommer.

Actuellement, les plantes font l’objet de plusieurs études scientifiques, et il a été prouvé que certaines espèces pouvaient guérir certaines maladies. La phytothérapie est en voie de devenir une véritable science, et les adeptes de ce genre de soin se font de plus en plus nombreux à travers la planète.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les plantes médicinales, vous pouvez voir sur www.guide-des-plantes.com/ par exemple.

Les vertus et les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie est un traitement qui se base uniquement sur des produits naturels. Contrairement aux médicaments à base de composants chimiques, les végétaux sont moins susceptibles d’entraîner des effets secondaires sur le long terme. Dans la médecine conventionnelle, il est même de plus en courant de retrouver des médicaments fabriqués à partir de plantes.

Le fait d’ingérer des remèdes naturels est beaucoup plus rassurant pour de nombreux patients. En effet, l’organisme peut assimiler plus facilement les produits qui n’ont pas été synthétisés. Une consultation chez le médecin ne va pas forcément être suivie par l’ingestion de plusieurs comprimés. Certains professionnels de la santé recommandent à leur patient de travailler leur alimentation, plutôt que de leur donner des compléments alimentaires synthétisés. Dans ce genre de situation, le médecin recommande souvent de manger plus de fruits et de légumes. Cela laisse suggérer que les plantes et les végétaux ne peuvent qu’être bénéfiques pour la santé. D’après cette même logique, le fait de suivre un traitement à base de plante ne pourrait présenter que des avantages.

Comment fonctionne un traitement à base de plantes ?

Même si un traitement médical à base de plantes est bien plus avantageux que d’ingérer toutes sortes de comprimés, il ne faut pas oublier que les végétaux peuvent contenir des toxines. Avant de consommer une espèce de plante en particulier, il faut d’abord s’assurer que tout le poison qu’elle pourrait contenir a été enlevé.

En général, les remèdes phytothérapiques prennent la forme de tisane. Le fait d’infuser les plantes avec de l’eau chaude permet d’éliminer les toxines qui pourraient s’y trouver. Ce traitement permet également de faire ressortir toutes les propriétés curatives de la plante.

Certains laboratoires pharmaceutiques fabriquent également des produits médicamenteux à base de plantes naturelles. Les médicaments prennent alors la forme de poudres ou de gélules que le patient peut directement ingérer. Pour les personnes qui sont encore étrangères à la phytothérapie, cette forme de traitement est plus rassurante. Cependant, les médicaments proposés par les laboratoires pharmaceutiques coûtent généralement très cher, d’autant plus qu’ils sont faits à partir de produits naturels.

Trouver un praticien phytothérapeute

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits qu’un traitement phytothérapique pourrait vous apporter, l’idéal serait de consulter un praticien expérimenté dans ce domaine. Certaines espèces végétales possèdent des propriétés curatives qui ne sont connues que par ce type de guérisseur. En consultant un praticien expérimenté, vous avez toutes les chances de découvrir le pouvoir insoupçonné de certaines plantes.

À notre époque, il est tout à fait possible de trouver des praticiens phytothérapeutes sur internet. Certains d’entre eux proposent même un service de consultation en ligne. Sur les forums qui parlent de phytothérapie, il est également possible de bénéficier de nombreux conseils à ce sujet. Si vous faites part de votre problème aux autres utilisateurs, ils n’hésiteront pas à vous donner toutes sortes de recommandations.

Plan du site