Pourquoi opter pour un massage sportif après le sport ?

Massage après le sport

Publié le : 09 février 20215 mins de lecture

En général, le massage après une séance de sport se réserve aux sportifs de hauts niveaux et des athlètes. Toutefois, cette technique de dénouement des muscles présente de nombreux avantages aux joggeurs et aux sportifs amateurs.

En effet, chaque sportif possède un unique et ultime ennemi, qui est les courbatures et les crampes. Ainsi, cette phase de récupération peut être optimisée grâce au massage et au modelage.

D’ailleurs, les contractures se produisent suite à la mauvaise élimination des toxines produites pendant l’effort physique. Ainsi, la bonne évacuation de ces toxines nécessite la stimulation de la circulation sanguine.

Par ailleurs, le message après l’effort permet également de détendre les muscles et de remédier à la fatigue musculaire.

Quand faut-il faire un massage sportif ?

Massage sportif après l’effortTout d’abord, il n’existe pas de règle précise gérant l’application du massage relaxation pour les sportifs. Toutefois, vous n’avez qu’à attendre un quart d’heure après l’activité physique. En plus, pensez à prendre une douche tiède pour préparer votre corps au massage.

Ainsi, l’eau détend les muscles et l’humidité améliore l’absorption de la crème de massage.

 

Se masser ou se faire masser par un masseur ?

Premièrement, chaque sportif professionnel ou amateur peut s’offrir une séance de massage avec un masseur-kinésithérapeute.

D’une autre part, l’auto-massage permet de frictionner les mollets et les cuisses. Par contre, le dos, les épaules, la nuque et les bras n’auront pas besoin à ce soin relaxant.

Enfin, les différentes techniques de massage permettent de dénouer les tensions musculaires pour favoriser la récupération.

Comment appliquer le gel de massage ?

A priori, la massothérapie exige de masser dans le sens de la circulation sanguine. Autrement dit, vous devez toujours commencer des extrémités vers la racine, c’est-à-dire des doigts vers le coude et du coude vers l’épaule par exemple.

De même, vous devez commencer le massage de la cheville vers le genou et du genou vers la cuisse pour favoriser la récupération musculaire des membres inférieurs.

Ainsi, il suffit d’utiliser une noisette du gel de massage à répartir sur les jambes. Puis, vous devez commencer par masser la partie la plus tendue.

Enfin, le gel de massage des jambes facilite le drainage lymphatique et aide à apaiser les crampes et des œdèmes.

Comment choisir son huile de massage après l’effort ?

D’abord, vous trouverez une multitude de produits pour le massage. Toutefois, votre choix doit prendre en compte plusieurs critères. En effet, vous trouverez les huiles de massage traditionnelles. Mais également, vous en trouverez des gels et des crèmes de massage fabriqués en France conformément aux normes en vigueur. Aussi, ils possèdent des formules à base d’huiles essentielles, et garanties sans parabène ni allergènes.

Par ailleurs, le gel de massage Arnica permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. En effet, vous devrez opter pour les gels tonifiants permettant de diminuer le temps de récupération.

Les étirements pour éliminer les tensions !

Tout d’abord, les étirements améliorent la récupération après l’effort. Ainsi, vous devez penser à alterner le relâchement et les étirements pendant le massage. Ensuite, vous pouvez pratiquer quelques exercices de récupération, comme :

  • Étirement de chaque groupe musculaire : cuisses, mollets…
  • Relâchement de l’ensemble des membres
  • Sautillement sur place, tout en retombant les bras le long du corps

Enfin, vous pouvez détendre les muscles antagonistes ensemble. Effectivement, vous devriez étirer simultanément la poitrine et le dos, ou l’avant et l’arrière de la cuisse par exemple.

Plan du site