Rentrer chez soi et se détendre dans sa cabine sauna est le rêve de nombreux ménages. C’est une petite cabine toujours faite de bois qui transmet une chaleur sèche. D’origine finlandaise, il est également appelé le bain finlandais. Il est bénéfique pour la santé et pour le moral puisqu’il détend l’ensemble des muscles et il stimule la circulation ; tout cela, pour une sensation de bien-être absolue. Alors avant de profiter d’un sauna finlandais dans sa maison ou dans son jardin, il faut d’abord s’intéresser à une question cruciale : le prix d’achat de sauna. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles sur www.sante-forme.com.
Avant d’acheter un sauna, il faut prendre en compte la facilité d’installation de ce dernier. Dans certains cas, il est possible de l’installer soi-même, alors que dans d’autres cas, il est nécessaire de recourir à un professionnel. Il faut donc également inclure le prix d’installation avant tout investissement. Par exemple, les saunas en kit ou à infrarouge peuvent être installés par toute personne disposant d’un minimum de compétence de bricolage. Alors que les saunas d’extérieur ou traditionnels requièrent l’intervention d’un professionnel.
Pour l’installation d’un bain finlandais, vous avez le choix entre une installation dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Cependant, pour toute installation en extérieur, il est impératif d’avoir une autorisation de la mairie où il faut préciser la taille. Par ailleurs, si le bain finlandais excède 20 m², il faut obtenir un permis de construire.
Il faut savoir que le bain finlandais doit impérativement être certifié CE (pour tous les États européens) ou la certification ETL (c’est une norme américaine qui est reconnue dans le monde entier). Avant d’acheter un sauna, il est donc impératif de vérifier ces deux certifications.
D’un point de vue technique et sécurité, le sauna finlandais doit respecter certaines dimensions. En effet, en hauteur, il doit atteindre un minimum de 2 mètres, et chaque paroi doit être séparée d’un espace compris entre 5 et 10 cm. Cela permet ainsi la ventilation de la pièce.
Il existe plusieurs modèles pour lesquels le prix pourra varier :
Outre le bain finlandais en lui-même, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour calculer le prix d’une cabine sauna :
Une fois avoir installé son bain finlandais, encore faut-il l’entretenir. Cela permettra de garder sa cabine sauna en bon état de fonctionnement sur le long terme. Plusieurs petites techniques permettent de conserver son bain finlandais plus longtemps. Par ailleurs, le nettoyage régulier des bancs est fortement recommandé d’un point de vue hygiénique.
L’aération du bain finlandais est primordiale entre deux utilisations afin de ne pas laisser entrer l’humidité. Ainsi, la moisissure dans le bois risque moins d’apparaître. Pour les sols en caillebotis, il faut penser à les relever pour qu’il puisse sécher.
L’application d’une couche d’huile sur le bois permet de l’embellir et le nourrir.