Quels sont les bienfaits du savon noir naturel ?

Publié le : 06 juillet 20184 mins de lecture

Parmi les indispensables produits de beauté à avoir dans ses placards, il y a le fameux savon noir. Comme la plupart de ses camarades à la composition 100% naturelle, il ne se limite pas à une seule utilisation. Le savon noir est multi-fonctions !

L’histoire et la composition du savon noir

Ce savon est issu d’un procédé de fabrication ancestral d’origine africaine. En effet, il est notamment le produit phare des rituels de soins effectués au hammam par les femmes orientales. Leur secret de beauté : le soin de la peau passe avant tout par le savon noir. Il a par la suite voyagé et traversé les frontières pour conquérir les salles de bain des femmes occidentales. La recette traditionnelle est reprise et est parfois améliorée, mais les ingrédients de base restent les mêmes. Le savon noir est une pâte de savon réalisée à partir d’huile d’olive et d’olives noires qui ont été broyées et macérées dans du sel et de la potasse (potassium olivate). Le mélange donne cette pâte assez onctueuse, de couleur brun foncé (qui peut varier selon l’huile utilisée). Le savon noir naturel est végétal, et peut être aussi bien utilisé pour le visage que pour le corps, voire pour les cheveux.

Les bienfaits du savon noir naturel

Pour rappel, il est important de toujours vérifier le type de peau et les attentes et besoins de cette dernière avant de tester un savon. Néanmoins, le savon noir a le mérite de s’adapter à n’importe quel type de peau. Qu’elle soit sensible, grasse, à imperfections ou sèche, le savon noir lui apporte ses vertus. Parmi ses principaux bienfaits :

  • c’est un soin exfoliant : le savon noir prépare la peau au gommage, il élimine, avec l’action d’un gant Kessa, les cellules mortes et les impuretés incrustées en profondeur ;
  • c’est un soin hydratant : l’huile d’olive présente dans la composition du savon permet une hydratation optimale de la peau. La vitamine E favorise rapidement la régénération des cellules, ce qui confère à la peau un aspect lisse et net. Le savon noir est donc un excellent allié pour contenir le vieillissement de l’épiderme ;
  • c’est un soin doux : il lave en douceur et est particulièrement conseillé pour les peaux acnéiques. Ces peaux à problèmes, sujettes aux boutons et aux points noirs, bénéficient de son côté anti-bactérien. Il fait aussi partie des ingrédients naturels à ajouter lors de la fabrication d’un gel douche par exemple. Il ne va pas agresser la protection naturelle de la peau, à savoir le film hydrolipidique qu’elle produit, grâce à son pH neutre.

Un savon noir naturel de qualité est un savon qui n’a pas une odeur trop forte, et qui ne contient pas d’agents superflus. Les matières premières doivent être éco-labellisées.

Quelques exemples d’utilisation

Si vous décidez de faire un bon gommage pour le visage ou le corps, il faudra appliquer la pâte sur une peau qui aura été préalablement humidifiée à l’eau tiède. Le but étant d’ouvrir les pores. Le temps de repos est de 10 minutes environ, cela laisse le temps au savon d’assouplir l’épiderme. Ensuite, à l’aide d’un gant de crin ou d’un Kessa (gant traditionnel réalisé en crêpe), vous pouvez effectuer des mouvements circulaires, en frictionnant de façon assez énergique votre peau. Cette action va gommer les peaux mortes en profondeur et réactiver par la même occasion la circulation sanguine. Si vous décidez de faire un shampoing doux et naturel parce que vous en avez marre que vos cheveux soient agressés par les shampoings conventionnels, le savon noir est votre allié. À mélanger avec de l’eau et un peu de bicarbonate de soude pour une solution toute prête. Certaines aiment même l’utiliser pur.

Plan du site