Parmi les indispensables produits de beauté à avoir dans ses placards, il y a le fameux savon noir. Comme la plupart de ses camarades à la composition 100% naturelle, il ne se limite pas à une seule utilisation. Le savon noir est multi-fonctions !
Ce savon est issu d’un procédé de fabrication ancestral d’origine africaine. En effet, il est notamment le produit phare des rituels de soins effectués au hammam par les femmes orientales. Leur secret de beauté : le soin de la peau passe avant tout par le savon noir. Il a par la suite voyagé et traversé les frontières pour conquérir les salles de bain des femmes occidentales. La recette traditionnelle est reprise et est parfois améliorée, mais les ingrédients de base restent les mêmes. Le savon noir est une pâte de savon réalisée à partir d’huile d’olive et d’olives noires qui ont été broyées et macérées dans du sel et de la potasse (potassium olivate). Le mélange donne cette pâte assez onctueuse, de couleur brun foncé (qui peut varier selon l’huile utilisée). Le savon noir naturel est végétal, et peut être aussi bien utilisé pour le visage que pour le corps, voire pour les cheveux.
Pour rappel, il est important de toujours vérifier le type de peau et les attentes et besoins de cette dernière avant de tester un savon. Néanmoins, le savon noir a le mérite de s’adapter à n’importe quel type de peau. Qu’elle soit sensible, grasse, à imperfections ou sèche, le savon noir lui apporte ses vertus. Parmi ses principaux bienfaits :
Un savon noir naturel de qualité est un savon qui n’a pas une odeur trop forte, et qui ne contient pas d’agents superflus. Les matières premières doivent être éco-labellisées.
Si vous décidez de faire un bon gommage pour le visage ou le corps, il faudra appliquer la pâte sur une peau qui aura été préalablement humidifiée à l’eau tiède. Le but étant d’ouvrir les pores. Le temps de repos est de 10 minutes environ, cela laisse le temps au savon d’assouplir l’épiderme. Ensuite, à l’aide d’un gant de crin ou d’un Kessa (gant traditionnel réalisé en crêpe), vous pouvez effectuer des mouvements circulaires, en frictionnant de façon assez énergique votre peau. Cette action va gommer les peaux mortes en profondeur et réactiver par la même occasion la circulation sanguine. Si vous décidez de faire un shampoing doux et naturel parce que vous en avez marre que vos cheveux soient agressés par les shampoings conventionnels, le savon noir est votre allié. À mélanger avec de l’eau et un peu de bicarbonate de soude pour une solution toute prête. Certaines aiment même l’utiliser pur.