Shampoing solide, que faut-il savoir sur le sujet ?

shampoing solide

Publié le : 30 avril 20215 mins de lecture

Présentant une forme de galet, très proche de celle du savon, le shampoing sec s’impose dans de nombreuses salles de bain en France. Ses caractères écologique et économique sont les plus mis en avant par les marques, mais ce produit est également très pratique. Comment fonctionne le shampoing solide ? Voici le guide complet de ce futur produit incontournable de votre routine capillaire.

Le shampoing solide est écologique

Le shampoing solide, notamment celui de cette marque, est formulé comme le shampoing classique. Il s’utilise également de la même façon. La texture en est la principale différence. Le produit classique se présente sous forme de liquide, dans un contenant. Le shampoing solide quant à lui, prend la forme d’un galet. Il ne contient pas d’eau.

De ce fait, ce type de shampoing est écologique. Sa fabrication préserve l’eau, cette ressource naturelle précieuse. Saviez-vous que l’eau est le principal ingrédient du shampoing à raison de 90% de son volume total ?

Toujours dans cette optique éco responsable, le shampoing solide s’inscrit dans une démarche zéro déchet étant donné l’absence de contenant. Les chiffres concernant le shampoing classique à ce propos sont quant à eux plus qu’alarmants. Selon les publications de Planetoscope, il se vend en France plus de 476.000 flacons de shampoing…par jour. Les déchets polluants que cela implique sont impressionnants.

Le shampoing solide est économique

Le poids net du produit à l’achat peut en freiner plus d’un. En termes d’économie, que choisir entre un galet de shampoing solide de 75gr et un flacon de shampoing classique de 500ml ?

Ne vous méprenez pas, la taille du galet ne définit pas sa valeur ajoutée. Les composants étant concentrés, l’efficacité est garantie. En effet, un galet de shampoing liquide suffit pour 50 à 100 lavages. Pour faire la comparaison, autant de lavages nécessiteraient jusqu’à 3 flacons de shampoing liquide classique.

D’ailleurs, ne craignez rien concernant l’efficacité. Beaucoup de marques misent sur le côté écologique du shampoing solide en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Si vous êtes adeptes de trucs et astuces de beauté naturelle, vous savez que les composants naturels agissent en profondeur sans abîmer la tige capillaire. Leurs avantages sur les cheveux sont réels :

       Redéfinition des boucles naturelles

       Brillance et souplesse des cheveux

       Respiration des cheveux (étant donné l’absence de silicone)

       Apaisement du cuir chevelu (production normale de sébum)

       Etc.

Faut-il rappeler que l’effet des shampoings contenant des ingrédients chimiques est illusoire ? Le résultat sur le coup est visuellement beau, mais certains ingrédients exposent l’utilisateur à des problèmes capillaires sur le long terme.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Contrairement à certaines idées reçues, le shampoing solide n’est pas difficile à utiliser. Vous faites partie de ceux qui ont du mal avec les produits lavants non moussants ? Rassurez-vous, le shampoing solide mousse.

Pour l’utiliser, vous devez humidifier le galet et le faire mousser dans vos mains. Après quelques secondes, appliquez le produit directement sur vos cheveux bien humides. Vous le ferez encore plus mousser avec des mouvements circulaires. Quand l’ensemble des cheveux est recouvert d’une mousse onctueuse, reposez le galet et procédez au lavage proprement dit. La mousse prendra d’ailleurs plus de volume au fur et à mesure que vous vous massez le cuir chevelu.

Rincez ensuite à grande eau, comme d’habitude.

En plus de tous les avantages cités plus haut, le shampoing solide est très pratique. Sa petite taille se glisse parfaitement dans vos trousses. Nul besoin de s’inquiéter pour une bouteille de shampoing qui risque d’exploser dans la valise, en voyage, par exemple.

Attention, le shampoing solide n’est pas à confondre avec le shampoing sec. Celui-ci se présente sous forme de spray. Le produit se vaporise donc sur le cuir chevelu. Envie d’en savoir plus sur cet autre produit qui pourrait intégrer votre routine capillaire ? Découvrez pour qui et pourquoi utiliser un shampoing sec.   

Plan du site