Soins naturels pour cheveux : optez pour l’huile de monoï

l'huile de monoï

Publié le : 16 avril 20205 mins de lecture

Les femmes sont les plus sensibles lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur corps et surtout de leurs cheveux. Il est vrai que les cheveux fassent ressortir naturellement la beauté extérieure. Accompagné d’un bon soin, surtout en période d’été, vous avez le choix entre plusieurs types de produits capillaires comme l’huile de monoï.

C’est quoi l’huile de monoï : son origine, sa composition ?

L’huile de monoï provient généralement d’une fleur d’origine polynésienne appelée fleur de Tiaré ou scientifiquement nommé Gardenia tahitensis. La Polynésie ou plus exactement les habitants de l’île de Tahiti représentent symboliquement cette plante d’arbuste issue de la famille des rubiacées, d’où son autre appellation de monoi de tahiti. Ainsi, afin d’obtenir l’huile de monoï de tahiti, les tahitiens macèrent cette fleur de tiaré avec de l’huile végétale notamment de l’huile de coco séché (coprah). Toutefois, afin de conserver ses propriétés nourrissantes, hydratantes, curatives, vous devez bien vous assurer de la qualité de l’huile de coco que vous allez utiliser. En effet, la qualité de l’huile végétale qui compose la macération de la fleur de tiaré est primordiale pour avoir une bonne composition et un bon produit fini. Par ailleurs, ce mélange est doux, avec une odeur envoûtante, qui peut être utile dans plusieurs domaines (santé, beauté, bien-être, …).

Quels bienfaits apporte l’huile de monoï pour les cheveux ?

Comme tout produit bio, l’huile de monoï présente divers effets positifs surtout pour les cheveux. Depuis l’Antiquité, les Polynésiens ont découvert que l’huile de monoï fait partie des huiles essentielles à bases de plantes qui protège et nourrit les cheveux contre les coups de soleil en été. Le monoï de Tahiti est ainsi connu comme l’une des recettes de beauté et de bien-être qui rend les cheveux des femmes polynésiennes très soyeux. Grâce à cette découverte, l’huile de monoï est actuellement très répandue dans le monde entier pour des soins capillaires, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Mise à part ses effets nourrissant, c’est l’une des beurres de karité qui aide à l’amélioration de la qualité des cheveux (augmentation en volume et en longueur). Elle a un effet adoucissant, embellissant et utiliser le plus souvent dans les centres de soins comme les salons de coiffure, d’esthétique, de massage, … D’ailleurs, il faut noter que l’huile de monoï correspond à tout type de cheveux (lisse, crépu, frisé, …) et elle est idéale en cas de cheveux secs, cassants, ternes, … Avec ses propriétés démêlantes, le monoï de tahiti peut vous servir d’après-shampoing.

Comment utiliser l’huile de monoï sur les cheveux ?

Apparue depuis des années dans la région polynésienne, l’huile de monoï est devenue un des produits les plus utilisés dans le domaine de la beauté. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour avoir de belle chevelure. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un salon de coiffure ou d’être un grand esthéticien pour connaître l’emploi de l’huile de monoï. En effet, si vous connaissez la recette, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre produit afin de bien en profiter. Il est donc à noter que ce produit peut être utilisé sous diverses façons, par exemple, en tant que baume capillaire. Si vous l’utilisez en tant que masque, vous devez imprégner vos cheveux de cette huile au moins 30 minutes avant l’emploi de votre shampoing. Vous pouvez également l’employer comme un shampoing réparateur ou après-shampoing. Si vous devez protéger vos cheveux contre différentes sortes d’agressions (le coup de soleil, les agressions provenant du chlore et du sel de la mer,…), vous devez appliquer votre huile de monoï sur vos cheveux avant toute action. Et pour que vos cheveux restent toujours en bonne santé, mieux vaut utiliser un produit naturel bio.

Plan du site