Pourquoi consommer de l’huile de chanvre ?

Consommer de l'huile de chanvre

L’huile de chanvre regorge d’atouts dans l’alimentation ou dans d’autres domaines comme le cosmétique, la thérapeutique, etc. L’usage des extraits de plantes de chanvre date depuis des siècles notamment pour ses vertus thérapeutiques et anesthésiantes. C’est un produit aux mille vertus. Le liquide huileux de chanvre est très riche en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), c’est une huile au toucher sec et agréable. Elle possède également un taux de pénétration cutanée extraordinaire. Elle prend de la place importante dans plusieurs domaines comme dans l’alimentation, la santé, les cosmétiques, dans la fabrication de matériaux, etc. En effet, cette huile présente des propriétés intéressantes. Voyons les multiples bienfaits de l’huile de chanvre dans la vie quotidienne.

Généralités sur l’huile de chanvre

Originaire d’Asie centrale, le chanvre appartient à la famille des cannabaceae. Avec des variétés de chanvre sélectionnées, les graines restent l’unique matière première utilisée pour l’extraction de l’huile. Mais, l’extrait de chanvre ne contient pas de substance psychotrope. Dans la vie quotidienne, l’huile de chanvre s’avère un produit qui prend beaucoup de place dans le domaine de la santé grâce à sa richesse et son équilibre en oméga-3 et oméga-6. Ses deux acides gras ne sont pas fournis par notre corps. Seul l’apport alimentaire peut combler les besoins en acides gras essentiels. Grâce à la forte teneur en oméga-3 de l’huile de chanvre, il devient facile de faire le plein pour combler le déficit en ce composant. Diverses gammes de produits naturels restent actuellement disponibles sur le marché. Tous les produits possèdent leur particularité et leurs atouts spécifiques. Pour obtenir plus d’informations sur les diverses gammes de produits naturels, vous pouvez visiter ce site « www.natureaz.com ».

 De multiples bienfaits d’utilisation de l’huile de chanvre dans l’alimentation

L’huile de chanvre présente de multiples bienfaits dans le quotidien. Mais, cette huile cumule plusieurs vertus thérapeutiques. Les lipides renfermés dans les graines de chanvre présentent un fort pourcentage d’acides gras insaturés qui restent indispensables pour le métabolisme. La consommation journalière de l’huile de chanvre vous aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang. Les extraits de plantes de chanvre feront baisser le taux de cholestérol. Elle protège contre la dépression et elle régule également votre tempérament (stress). Les acides gras essentiels possèdent un rôle important dans la reconstruction des lipides épidermiques afin de rétablir la fluidité des membranes. Ces acides gras redonnent de la douceur, rendent la peau plus élastique et aident aussi dans la lutte contre la déshydratation. Pour les femmes enceintes et allaitantes, sa consommation est très recommandée, car ses acides gras essentiels restent indispensables dans le développement ainsi que pour le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Consommer cru, avec son goût neutre, le liquide huileux est utilisé dans l’assaisonnement d’une salade, dans une soupe, etc. Mais, l’huile de chanvre s’utilise dans d’autres domaines (cosmétique, médical, etc.). Elle devient une véritable aide pour la vitalité et le bien-être de l’organisme.

Utilisation de l’huile de chanvre dans le cosmétique et divers domaines

L’huile de chanvre est connue pour ses diversités d’action dans de nombreux domaines. On s’attache beaucoup à cette substance oléagineuse pour ses nombreuses vertus en cosmétiques. Elle est utilisée en masque par exemple pour rendre la chevelure plus souple, pour stimuler la circulation et faire pousser les cheveux, pour hydrater les pointes de cheveux desséchées, etc. En application directe, cette huile présente des effets positifs contre les inflammations de la peau (rosacée, eczéma, acné, couperose, etc.). Elle réhydrate également les peaux sèches, les peaux sensibles, etc. En l’appliquant régulièrement sur la peau, elle permet de renforcer la structure du tissu cutané pour lutter contre le vieillissement. Elle convient parfaitement à tous types de peaux. De plus, l’extrait de chanvre reste tonifiant, il unifie également le teint de la peau. Les oméga-3 dans le liquide gras restent impliqués dans les processus anti-inflammatoires, car ils affaiblissent les rougeurs et calment les irritations. L’huile de chanvre présente des propriétés protectrices, elle est très employée dans la lutte contre les brûlures associées à la radiothérapie.  

Quelques précautions et conditions d’utilisation de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est obtenue à partir des extraits de plantes (fleurs, fibres, feuilles, etc.). La plupart des extraits proviennent du chanvre industriel. La teneur en tétrahydrocannabinol (substance psychoactive) du chanvre industriel reste très faible. Les corps gras renfermés dans les graines de chanvre possèdent de nombreuses actions médicinales, grâce à son contenu en Cannabidiol (CBD). Mais, il faut également respecter les dosages prescrits. Une cuillère à soupe d’huile de chanvre suffit pour couvrir presque la totalité des apports conseillés en omega-3. Les acides gras essentiels sont fragiles et instables à la cuisson. Il faut éviter de chauffer ou de cuire l’huile de chanvre, car sa richesse en oméga-3 la rend plus fragile. Il faut la mettre également à l’abri de la lumière pour limiter l’oxydation. De préférence, mettez l’huile au frais et après ouverture, il vaut mieux la consommer dans deux mois au maximum.

De l’huile de chanvre bio et l’huile de chanvre en gélules ?

L’huile de chanvre bio est de couleur vert -foncé. Elle ne contient absolument pas de la substance psychotrope. Elle est très riche en vitamines B, C, D et E. Grâce à sa forte teneur en oméga 3 et oméga 6, les extraits de plantes de chanvre se placent parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. Elle apporte d’innombrables avantages nutritionnels (source de protéines, vitamines et minéraux, fibres, etc.). Cette huile se présente sous diverses formes (complément en bouteille, gélules, etc.). Le dosage recommandé pour bénéficier les bienfaits de l’huile de chanvre est de 700 à 1200 mg par jour, soit une cuillérée à soupe par jour au moment du repas à midi, équivaut à 2 ou 3 d’huile de chanvre gélules. Cette dose apporte 90 kcal et 83 % des apports journaliers d’oméga-3 dont l’organisme a besoin. L’huile de chanvre contenu dans les gélules présente de multiples avantages thérapeutiques. En forme de gélule, le Cannabidiol peut être consommé facilement avec la dose prescrite à chaque prise. Les gélules possèdent une forte teneur en principes actifs. En plus du CBD, les gélules contiennent également des vitamines et sels minéraux, des terpènes et d’autres cannabinoïdes, etc. Tous ses composants semblent bénéfiques pour la santé.

Ainsi, les différents composants dans l’huile de chanvre jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement harmonieux du corps. Ils s’avèrent très utiles dans les différentes fonctions essentielles du corps humain comme la création d’énergie, l’hydratation et l’élasticité de la peau, le sommeil, l’appétit, les fonctions reproductrices, la restructuration de la membrane cellulaire, maintiennent aussi l’équilibre entre le corps et l’esprit, etc. L’huile de chanvre n’a qu’un petit défaut, sa fragilité à l’oxydation, car celle-ci est due à sa forte teneur en acides gras oméga 3. Il faudra donc la protéger.

 

Plan du site